top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnicolasdebaive

J-1 - Il faut que tout rentre...

Ca y est, on y est ! Demain, c'est le grand départ. Tout doit rentrer dans le van et ça demande un peu d'organisation. Le stress monte un peu aussi ; partir 3 mois sur les routes quand on ne l'a jamais fait n'est pas anodin. Mais l'excitation prédomine !



Ce que montre la photo n'est en réalité que la partie émergée de l'iceberg. Le van est en effet déjà équipé : produits de base, vaisselle, barbecue, table, chaises, douche solaire, boules de pétanque, etc. Et il va falloir que tout rentre et qu'en plus tout soit facilement accessible.


On parie que la moitié de ce que j'emmène ne servira pas ?


"Tout va finir par rentrer dans le désordre"

On dit qu'on apprend de ses erreurs. Dans certaines situations peut-être mais pour préparer mes affaires, jamais. Il y en a qui, pour partir en weekend, préparent un sac léger à l'arrache en 10 minutes. Je suis de ceux ou celles qui, pour un weekend, arrivent avec un gros sac de rando plein à craquer de choses qui ne serviront jamais. Et le pire, c'est que je mets 2h à le préparer. Alors, imaginez le temps que ça m'a pris d'organiser mes affaires pour 3 mois...



C'est comme si je devais absolument remplir le vide. J'ai 4 caisses et ma mission : les remplir à ras-bord ! Si je n'y parviens pas, c'est forcément que j'ai oublié quelque-chose... Enfin, j'essaye de m'en persuader. Après 4h (voilà, voilà...), l'objectif est atteint, je partirai l'esprit tranquille.


Pourquoi je stresse ?


"Keep calm and your text here"

Peut-être déjà parce que je suis un peu anxieux de nature mais quand même, je ne vais pas à un entretien d'embauche, ni à une date ! Mais impossible de m'en empêcher... je stresse. Ce n'est pas tant le voyage ni le fait de partir seul. Bien sûr, je m'attends à perdre une forme de "confort" mais c'est surtout l'angoisse de ne pas réussir à atteindre mes objectifs et de rentrer "les mains vides", sans plus de certitudes qu'au moment de mon départ.


Parce que, vous l'aurez compris, il s'agit autant d'une étude de marché à grande échelle (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai vendu à Pôle Emploi) que d'un voyage initiatique dont j'espère sortir grandi et confiant. Un voyage à l'issue duquel j'aurais une idée précise de là où j'ai envie de mettre mon énergie.


Bon, je me mets un peu la pression et j'en ai conscience. Parce qu'en réalité, tous les ingrédients sont là pour que je m'épanouisse pleinement durant ce voyage. Nul doute que je tirerai de nombreux fils au fur et à mesure des rencontres. Et si certains doutes ou certaines peurs persistent au moment de rentrer, ce n'est pas grave. Car j'aurai sans nul doute parcouru un sacré chemin dans ma tête !


Vivement demain !

111 vues

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Martine Debaive
Martine Debaive
04 jul 2021

Bon voyage et reviens nous en forme avec des idées plein la tête! 😘

Me gusta
bottom of page