top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnicolasdebaive

Préparation de l'itinéraire, un vrai casse-tête !

Après avoir reçu plus de 50 idées de lieux à visiter, le temps est venu de faire le tri, de sélectionner une dizaine de tiers-lieux et de planifier l'itinéraire. Si l'exercice est fastidieux, la plupart des échanges augurent de très belles rencontres !



J'avais dit que ça serait compliqué... et ça n'a pas loupé ! D'abord, trier les lieux : qu'est-ce qu'on priorise et pourquoi ? Aller visiter chaque site internet, chaque page Facebook pour se faire une idée. Imaginer des critères, donner des poids à ces critères, faire des rangs, donner des notes... pour finalement marcher aussi beaucoup à l'intuition.


La phase de tri


- "Toi tu vis, toi tu meurs" (Dewey)

Pour faciliter cette phase de tri, j'ai défini 3 critères... non 2 ! Et puis finalement 4 :

- le lieu est assimilé à un tiers-lieu

- le lieu est localisé à la campagne

- l'activité culturelle prédomine

- ce sont des copains de copains


J'ai affecté des notes, des poids et j'ai rentré tout ça dans un tableur. Ah ça je maitrise Excel, pas de problèmes ! Je ne pensais pas avoir besoin de me rassurer et pourtant, j'ai quand même été jusqu'à faire des tableaux croisés dynamiques ! Qui, au final, ne m'ont servi à rien, à part peut-être à me dire que je n'avais pas perdu la main.


L'itinéraire


C'est en visualisant la carte des sites que j'avais sélectionné (et à ce sujet, j'ai découvert de supers fonctionnalités via OpenStreetMap) que je me suis rendu compte que l'exercice précédent n'avait pas été très utile. J'ai supprimé de l'itinéraire des supers lieux (comme le Café de l'Espace) parce qu'ils leur visite m'aurait fait faire de trop gros détours et raccrochés des lieux a priori moins intéressants parce qu'ils étaient "sur la route".


Bref, après m'être un peu tiré les cheveux, j'arrive à un trajet qui ressemble à quelque-chose. L'itinéraire suite la Vallée du Rhône en passant par l'Ardèche puis le Vaucluse, passe par le sud des Cévennes, le Tarn, les Pyrénées Catalane, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, les Landes de Gascogne, la Bretagne et retour dans le Morvan. C'est beau, non ?

La réalité


- "Bonjour. Vous êtes qui ? Ah non, je n'ai pas lu votre mail. Pour les porteurs de projet, des visites spéciales sont organisées les 2 juillet et le 30 août de 15h32 à 18h20."

Bon, j'avoue, j'ai été très optimiste. Comment ça, je ne peux pas me pointer à n'importe quel moment et vous faire perdre 2h ? Elle est où la solidarité ?!? Je redescends sur Terre et me rends compte que le casse-tête est loin d'être terminé. Malgré ces quelques retours, j'ai aussi eu des contacts et des retours vraiment sympas et qui augurent de supers rencontres. Mais pour d'autres, il faut se creuser les méninges : partir plus tôt, rentrer plus tard, échanger le Vaucluse avec le Morvan, traverser la France et du coup passer par la Creuse ou simplement se dire qu'on ne pourra pas tout faire et arrêter de se mettre la pression.


La bonne nouvelle


En contactant le Vesseaux Mère, un tiers-lieu ardéchois, j'apprends que les rencontres nationales sont organisées au même moment à deux pas de là, dans un autre tiers lieu que je comptais aussi visiter : le Moulinage de Chirols. Ni une ni deux, je tente de m'inscrire ; une telle opportunité ne se rate pas ! Bah il faut croire que si puisque l'événement est complet et malgré avoir usé de tous mes charmes ("allez, s'il te plaiiiit"), on me signifie que je n'ai aucune chance d'y assister. Mais la Lune devait être avec moi (elle a bien effet sur les marées) et, le lendemain, on me proposait d'être bénévole pour l'événement (avec la possibilité, si je suis sage, de pouvoir assister à certaines plénières) !


Note : l'itinéraire (mis à jour au fur et à mesure du trajet) est disponible sur cette page !

166 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page