L'objet de cet appel à idées était de m'aider à répertorier quelques lieux dans lesquels je pourrai poser mes bagages et ma guitare.
Cette étape était cruciale pour moi. Car si je serais je pense parvenu à trouver des lieux sur internet ou au travers de contacts "d'experts", je tenais à ce que l'information provienne majoritairement de mon réseau d'amis et d'anciens collègues ou partenaires. J'avais en effet en tête qu'il serait plus facile pour moi de me faire introduire dans ces lieux par des gens qui connaissent mon sérieux mais aussi ma personnalité. Toujours cette peur de passer pour un hippie...
Vous avez dit un tiers-lieu ?
- "Alors, j'ai pas bien compris ce que tu cherchais mais je connais un endroit vraiment top, il faut absolument que tu les rencontres"
L'information qui m'a sauté aux yeux : le terme de tiers-lieu n'est pas connu et pourtant nombreux sont mes contacts à m'avoir envoyé des idées qui correspondent plutôt bien à ce que je cherchais. Comme quoi on n'est pas obligé de tout nommer. D'ailleurs le terme fait naitre un certain nombre de questionnements, que la vidéo de la Coopérative des Tiers-Lieux, pourtant très bien faite, ne permet pas toujours de réduire.
- "Mais alors il y a des quarts-lieux aussi ?"
Le concept était d'autant plus difficile à expliquer pour moi que je n'envisage pas de limiter le voyage à la découverte des tiers-lieux culturels puisque j'ai également envie d'explorer tout ce qui tourne autour des friches culturelles, des lieux intermédiaires, des cafés associatifs ou des restaurants spectacle. Et quand je m'y essaye, il arrive que je m'emmêle les pinceaux ! Mais nul doute que je serai rôdé avant la fin de l'été.
Des lieux majoritairement localisés au sud de Paris
Attention ! Je ne dit pas qu'il n'en existe pas ou moins au-dessus de Paris ! Seulement, parmi la trentaine de personnes à avoir répondu au sondage, seules 2 m'ont parlé de lieux localisés dans la première moitié nord de la France. Moi qui ai habité dans le Nord une vingtaine d'années (et qui ai en conséquence conservé des liens d'amitié ch'ti-to-ch'ti), j'été un peu surpris. Seulement, en y réfléchissant un peu, je n'étais pas le même homme dans le Nord qu'en Côte d'Or et mes fréquentations ont évolué depuis que je suis à Dijon. Et sans faire de sociologie de comptoir, il semble que les tiers-lieux ne parlent pas à tout le monde.
La suite
- "Mais tu vas vraiment partir 3 mois ?"
En fait, deux mois et demi. Mais oui. Si je veux que mon échantillon soit représentatif (petit clin d'œil aux stateux), je dois voir au moins une petite dizaine de lieux. Et si je veux vraiment jouer le jeu à fond et m'imprégner de l'ambiance de chaque lieu, il faut que je puisse rester sur place quelques jours. Et puis, c'est pas tous les jours qu'on a l'opportunité de voyager en itinérance pendant autant de temps !
Ne reste donc plus qu'à trier tout ces idées, sélectionner une dizaine de lieux et planifier l'itinéraire. Mais je sens venir le casse-tête : arriver à concilier les disponibilités de chaque lieu, à organiser un ordre de visite qui me fasse faire le moins de détours... Bref, ça ne va pas être simple. Rendez-vous au prochain numéro !
Comments